La formation professionnelle s'adresse à des étudiants sélectionnés ayant des ambitions professionnelles dans les arts du cirque.
La pédagogie générale de cette formation est de respecter au maximum les objectifs de chacun.
Un projet d'étude précis devra être établi entre le responsable et l'étudiant.
La formation est axée sur trois disciplines de base: l'acrobatie, le jeu d'acteur et la danse.
Les mouvements acrobatiques au sol et au trampoline peuvent ensuite être intégrés dans les diverses spécialisations.
En plus, ce cours devrait permettre d'acquérir une bonne condition physique ainsi qu'une conscience corporelle et un sens de l'orientation dans l'espace indispensables à toute les disciplines pratiquées dans les arts du cirque.
Le jeu d'acteur a pour but le développement de la personnalité de chacun, la recherche de la sincérité dans le sentiment par l'improvisation seul ou en groupe, la prise de conscience de l'espace scénique et du public.
La danse favorise souplesse, conscience de son corps et équilibre.
Pour les spécialisations il est possible de travailler le fil de fer, le trapèze (fixe, ballant et petit volant), le mono-cycle. le vélo d'acrobatie (solo et en groupe), toutes les formes de jonglerie, la planche sautoir, la barre russe, le main à main, la corde lisse et d'autres spécialités en fonction des enseignants du moment.
Des stages et des ateliers sont organisés et la possibilité de participer à un festival, pris en charge par le Théâtre-Cirqule est proposée à tout numéro digne d'intérêt.