Pour que l'enfant puisse évoluer, former sa personnalité il faut que son environnement soit imprégné de continuité, de stabilité, de repères. Ceci permet à l'enfant de s'attacher à quelqu'un, sa mère. Cette fusion lui permet ensuite d'être prêt à s'ouvrir au monde, à se socialiser, avoir de la curiosité pour le monde qui l'entoure et de former ensuite une image stable du monde et de lui-même.
En entrant dans la crèche, l'enfant perd ses repères habituels. Il faut l'aider et le comprendre pour lui permettre de s'adapter à cette nouvelle situation.
Pour permettre à l'enfant de retrouver rapidement un nouvel équilibre il faut l' aider à garder vivant en lui l'image de ses parents. Il faut prévoir lors de l'accueil des moments partagés entre les parents et l'éducatrice/la nurse pour que la confiance puisse s'établir.
Pour aider l'enfant à garder une représentation de ses parents il faut disposer d'un certain nombre d'informations élémentaires sur les parents, des éléments simples. Ces informations sont utiles dans le sens ou elles permettent aux éducatrices de parler à l'enfant de ses parents et ainsi l'empêcher de tomber dans un trou noir et anticiper les retrouvailles.
Des rencontres régulières entre parents et personnel aident au maintien du bon contact. En absence de la mère, une personne de substitution bien connue de l'enfant peut aider pendant l'intégration.
Ainsi accompagné, l'enfant peut s'ouvrir aux rencontres avec d'autres et aux activités; développer ses liens affectives est nécessaire pour que l'enfant soit prêt pour s'ouvrir au monde.
L'importance du rôle du personnel éducatif se situe au niveau de
● la sensibilisation sur l'importance du regard porté sur l'enfant
● la promotion des contacts entre personnel et parents
● questionnement sur l'ensemble des aspects que l'on touche, l'ensemble des besoins de l'enfant et non uniquement la rapidité des acquisitions intellectuelles.